Rare statue archéologique Sokoto

Rare statue archéologique Sokoto
Rare statue archéologique Sokoto

4 500,00 

Rare statue archéologique Sokoto, nord du Nigeria. H. 38cm.

Datation : entre 1500 et 2000 ans, soit entre le VIème et le Ier siècle après J.C. Fournit avec son test original de thermoluminescence, QED Laboratoire. La thermoluminescence est une analyse scientifique permettant de dater la dernière cuisson d'une œuvre en terre cuite. Procédé scientifique validé. QED Laboratoire est reconnu internationalement pour le sérieux de ses tests.

Cette statue provient du nord du Nigeria, de style Sokoto, c'est un objet de fouille archéologique. Sokoto est la ville la plus proche du lieu de découvertes de ces œuvres. Elles furent produites sur une période allant de 500ans avant J.C. à 500ans après J.C. soit 1000ans... A la même époque des œuvres aux styles proches furent réalisé prés de la ville de Nok ainsi que de la ville de Katsina. Les styles Nok, Sokoto et Katsina sont les trois plus connus.

Superbe représentation d'un personnage masculin en position assise. L'expression du personnage est assez paisible, la position et la tenue du corps rajoute à ce sentiment de plénitude. Le traitement des volumes d'apparence simple et naïf est bien maitrisé. Le bras et la jambe gauche sont manquants. Le reste est en bon état, le penis fut restaurer. L'oeuvre est solide, sans fissures ni parties friable. Socle sur mesure en bois massif. Une belle œuvre ancienne, rare et authentique. Vendu avec son test original de thermoluminescence, QED Laboratoire, ainsi qu'un certificat d'authenticité et une facture professionnel.

Provenance :
- Collection privé, Paris.
- M.Gondebeaud, Toulouse.

Catégories : ,