Cavalier, culture Ewe, Ghana. H.31 / La.16 / Lo.21cm
Rare objet d'autel Vaudou du Ghana. Il s'agit de la representation d'un cavalier arme à la main, coiffé d'un chapeau dit haut de forme. Le personnage est de type européen. Il ressemble au personnage Baron Samedi issu de la culture Vaudou créole de la Caraïbe. Baron Samedi est considéré comme le maître de la mort, il décide de qui peut rentrer ou non dans le monde des morts.
Les cultes Vaudou de la Caraïbe furent importés par les population d'Afrique de l'ouest lors de la traite négrière. Les hommes a cette époque furent réduits à l'esclavage et déporté vers les Amériques et la Caraïbe.
La sculpture est belle, fine, harmonieuse et complexe. Le personnage est sculpté dans une seule pièce de bois, la queue est ajouté, le chapeau est amovible ainsi que sa machette. C'est un objet rare, qui nous amène dans un univers décalé et onirique inspiré des croyances et mythes ancien hérité du Vaudou d'Afrique de l'ouest. Une belle pièce de collection ancienne et authentique de culte Vaudou. Circa 1950.